***  actuel ***

Téléphones mobiles et santé: les appareils mains-libres en examen (11.08.2000)

Est-ce que le champ électromagnétique émis par votre téléphone portable nuit à votre santé? Vu que personne ne peut encore répondre à cette demande avec certitude absolue, et vu que la question continue à être le sujet de plusieurs recherches partout dans le monde, ce que nous pouvons vous conseiller est qu'il y a des moyens pour réduire le risque de l'exposition aux radiations des téléphones mobiles.

Selon les résultats d'une étude commissionné par le Department of Trade and Industry (DTI) de la Grande Bretagne, l'utilisation des téléphones mobiles avec un kit mains-libres pourrait réduire remarquablement l'exposition aux ondes electromagnetiques, par rapport à la conversation directe sur le téléphone ... (plus...)

 

 

Informations générales sur le débit d’absorption spécifique (valeur DAS) (Juillet 2001 )

...La recette la meilleure et la plus simple pour éviter le rayonnement consiste à éloigner le portable du corps et à ne pas le placer directement contre la tête – la solution, c’est le kit mains-libres. Un tel kit coûte entre 50 et 100 francs pour chaque modèle de portable. Les écouteurs sont très appréciés par les utilisateurs de GSM parce qu’ils offrent une plus grande flexibilité. Les essais réalisés par le secteur de la téléphonie mobile et par des laboratoires indépendants ont montré qu’avec un écouteur en position normale, la valeur DAS dans la région de la tête est nettement moindre que si l’on utilise l’appareil sans écouteur. Utilisés avec ou sans écouteur, les portables GSM respectent les directives en vigueur pour la puissance d’émission...(plus...)

 

 

Santé et Téléphonie: une bataille d'experts se prépare (25.09.2000)

Certaines études ont montré une augmentation de la pression artérielle ; d'autres ont observé une altération de la mémoire, de la concentration, et du sommeil ; ou encore rapproche l'augmentation de cancer du cerveau, à celui du développement du portable. L'association australienne des consommateurs, en affirmant que les kits « mains libres » permettraient une baisse du taux d'absorption des ondes électromagnétiques par l'homme de 92%, confirme implicitement qu'une quantité non-négligeable de radiation est absorbée par l'homme démuni de ce kit...(plus...)

 

 

M E D I C A L

Le téléphone portable mauvais pour la santé (29.04.1999)

...L'intensité des radiations diminue très rapidement avec la distance. Si l'antenne est placée à quelques centimètres de la tête, elle devient presque nulle. Un bon moyen de se protéger du smog électrique des téléphones portables consiste à utiliser un écouteur «mains libres» à fil, disponible pour tous les types d'appareils. On préférera aussi les appareils avec une antenne intégrée dans le boitier ou orientable (pour la déployer loin de la tête). Les magazines de consommateurs livrent généralement le taux de radiation de chaque appareil testé. Il suffit de choisir celui qui affiche la plus faible...(plus...)

 

 

Les kits "mains libres" diminuent les risques de 92%  (04.08.2000)

 

CANBERRA (Reuters) - Les kits "mains libres" pour téléphones portables peuvent très fortement réduire les effets des radiations électromagnétiques émises par les appareils, révèle une étude australienne publiée vendredi.

L'étude, menée par l'Association australienne des consommateurs, indique une baisse de 92% du taux d'absorption des radiations par les tissus humains lors de l'utilisation d'un téléphone muni d'un écouteur et d'un micro détachés du combiné.

Ces résultats viennent contredire une étude britannique publiée en avril, selon laquelle les écouteurs pouvaient tripler le nombre de radiations électromagnétiques atteignant le cerveau...(plus...)

 

 

Ministère des Affaires Sociales, de la Santé publique et de l’Environnement
Conseil Supérieur d'Hygiène,
Bruxelles

GSM, Téléphonie mobile en toute sécurité ?

Révision 2000

...Le Conseil recommande, pour des raisons de sécurité routière, de ne pas utiliser le téléphone mobile dans la voiture en marche. Si son usage dans la voiture est inévitable, on conseille d'utiliser un appareil mains libres avec une antenne extérieure. Une antenne sur le toit limite la puissance d'émission. A proximité immédiate de surfaces ou de structures métalliques, telles que des voitures et des trains, l'emploi d'un GSM peut entraîner une multiplication par quatre de la densité de puissance. Il faut donc conseiller de limiter l’utilisation...(plus...)